AKO@dom-PICTO : newsletter du mois d’avril

Projet AKO@dom-PICTO : newsletter du mois d’avril

 

La newsletter du mois d’avril, fait le point sur le projet AKO@dom-PICTO en article 51 en cours afin de mobiliser les professionnels de santé qui seraient sollicités à participer.
L’expérimentation couvre la région Grand Est avec 16 établissements inclus dans le dispositif et un objectif de 2 400 patients à inclure.
Les retours des malades et des professionnels de santé sont très positifs.  Les parcours proposés offrent des avantages et des bénéfices aux patients traités par thérapies anticancéreuses orales et immunothérapies.
Les dernières inclusions de patients auront lieu jusqu’au 16 décembre 2024.

En cas de sollicitation de l’établissement de votre patient, n’hésitez pas prendre contact avec les référents :

 

Pour rappel
L’expérimentation AKO@dom-PICTO a pour finalité de permettre au patient d’intégrer au mieux son traitement dans sa vie quotidienne, de l’accompagner dans la prévention et la gestion des effets indésirables et des interactions médicamenteuses et de conforter son observance et sa qualité de vie.

  • Renforcer l’accompagnement à domicile des patients atteints de cancer
  • Assurer un continuum entre les professionnels hospitaliers et de ville par une coordination humaine et digitale centrée sur le patient
  • Proposer des parcours innovants et efficients permettant de solliciter à bon escient les professionnels de l’hôpital et de la ville du Grand Est

 

Validée en juillet 2021 au titre de l’Article 51, l’expérimentation a débuté à la rentrée 2021. Les premières inclusions au sein du Centre Hospitalier Intercommunal Nord Ardennes ont commencé le 16 décembre 2021.
2 parcours sont proposés sur les 3 ou 4 premiers mois de la mise en place de la thérapeutique :

  • AKO@dom : un parcours dit « appuyé » : un suivi infirmier à domicile pour les patients vulnérables
  • PICTO : un parcours dit « standard » : un suivi par le pharmacien d’officine via 4 séances d’accompagnement thérapeutique.

L’expérimentation, d’une durée de 3 ans, est soutenue par l’ARS Grand Est et portée par un consortium qui associe :

  • Le Réseau de Cancérologie Grand-Est – NEON
  • La start-up Continuum+
  • L’URPS pharmaciens Grand Est
  • L’association Patients en réseau
  • Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)

Pour en savoir plus :
NEON - Page expérimentation AKO@dom-PICTO Article 51 https://www.onco-grandest.fr/akodom-picto-parcours-cancer-innovants-grandest/presentation/
CONTINUUM+ - Page expérimentation AKO@dom-PICTO Article 51 https://www.continuumplus.net/untitled