Journée AGORA 2019 : Le pharmacien d'officine et son rôle dans les préventions en pluri-professionnalité
La journée Agora du 12 septembre 2019 s'est déroulée, au centre de congrès de REIMS, et a eu pour titre : Le pharmacien d'officine et son rôle dans les préventions en pluri-professionnalité. Le thème retenu était : le pharmacien d’officine et son rôle dans les préventions en pluri professionnalité. Notre métier a connu, au cours de ces deux dernières années, une accélération de la mutation qu’il vit. Grâce à de nouveaux textes législatifs, grâce aux avancées conventionnelles, grâce aux projets de votre URPS, le pharmacien dispensateur de médicament pour un patient accompagné dans la prévention, dans son parcours de soins, en lien avec les autres professionnels de santé est aujourd’hui une réalité. Au travers d’une matinée en séance plénière, les participants ont pu découvrir les nouvelles missions par des retours d’expérience avant de prendre possession l’après-midi d’un ensemble d’outils qui leur permettront d’optimiser la qualité de leur exercice officinal. Repérer, dépister, accompagner… sont autant d’actions qui deviendront une routine de votre exercice au bénéfice du patient et de sa prise en charge.
Accueil du Président
Monsieur le Directeur des soins de proximité de l’ARS Grand Est, Mesdames et Messieurs les intervenants, chères consœurs, chers confrères, hospitaliers, officinaux, étudiants, c’est avec joie que les membres du comité d’organisation vous accueillent aujourd’hui au Palais des Congrès de Reims pour la troisième journée URPS Pharmaciens Grand Est Agora. Après deux années à Nancy, l’assemblée générale de l’URPS a décidé de déplacer l’évènement à Reims afin de venir au plus près des confrères.
Introduction de la journée par Monsieur Wilfrid STRAUSS
La loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation de notre système de santé apporte des réponses globales aux défis actuels du système de santé, notamment les inégalités territoriales, le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Il vise à faire émerger un système de santé mieux organisé dans les territoires, renforçant l’accès aux soins. Il favorise les coopérations entre les acteurs et les métiers de la santé, et assure à chaque Français la qualité et la sécurité des soins.
Présentation de la journée
Quel programme pour cette journée ? L’année dernière, je débutais mon propos introductif par la sanctuarisation de nos missions au travers de la loi HPST et la confirmation de celles-ci au travers des différents textes réglementaires : le rapport IGAS de fin 2010, les conventions de 2012 et 2017, l’arrêté d’août 2016 sur les TROD, l’arrêté de novembre 2016 sur les bonnes pratiques de dispensation, le décret missions et services d’octobre 2018. Au sortir d’un été caniculaire, il vous faut avoir en tête deux nouveaux textes : la loi « ma santé 2022 », la parution de l’avenant sur les CPTS. Le premier texte complète la définition de la pharmacie d’officine ainsi que les missions du pharmacien avec le pharmacien correspondant et la dispensation protocolisée. Le second texte organise le fonctionnement et décrit les missions des communautés professionnelles territoriales de santé.
Stratégie nationale APA : Stratégie Sport-Santé-Bien-être par Christèle GAUTIER
Les maladies chroniques sont responsables de 86% des décès en Europe, c’est la première cause de mortalité sur notre continent. 1 français sur 4 souffre d’une maladie chronique. Pour les experts l’intérêt de proposer une activité physique encadrées à ces patients ne fait plus de doute « les bénéfices l’emportent sans contexte sur les risques encourus, quelques soient l’âge ou l’état de santé de la personne ».
Programme Régional Prescri'mouv par Maine VILLAUME et Cécile GAILLIARD
Permettre aux médecins d’orienter en toute sécurité leurs patients en ALD et/ou obèses vers un dispositif proposant une offre d’APA graduée, de qualité et en proximité. Permettre aux patients en ALD et/ou obèses de reprendre une activité physique adaptée qui sera poursuivie en autonomie et pérenne.
Bonnes Pratiques de dispensation et outils associés par Sophie MALBLANC et Alexandra DAGUET-GALLOIS
Retrouvez les éléments de bonnes pratiques de dispensations et la présentation du nouvel outil de l'URPS Pharmaciens Grand Est : Pharmareco
Conforter mes connaissances avec Pharmareco par Julien GRAVOULET
L'URPS Pharmaciens Grand Est avec le soutien des Laboratoires Pierre Fabre Santé ont souhaité mettre à disposition des confrères pharmaciens un outil d'aide à la dispensation. Cet outil se veut évolutif, collaboratif, retrouvez dans les documents ci-après la présentation de l'outil.
Résultat de l'expérimentation de la vaccination par le pharmaciens d'officine par François MARTIAL
Les Pharmaciens de Nouvel Aquitaine et la Vaccination Antigrippe Ou Comment réussir l’expérimentation Vaccination par les Pharmaciens d’Officine Résultats et maintenant…
MEDISIS / Retour d'expérimentation par Pauline SCHNEIDER
Sécuriser la prise en charge médicamenteuse pour réduire les ré hospitalisations de nos seniors.
PICTO : Retour d'expérimentation par Véronique NOIREZ
Pharmaciens en Interventions Coordonnées pour le suivi des Thérapies Orales anticancéreuses