Dépistage des infections urinaires simples à l'officine

Retrouvez ici les conditions et modalités de ce dépistage à l'officine. A ne pas confondre du protocole de coopération dans le cadre de l'exercice coordonné.

Retrouvez ici les conditions et modalités de ce dépistage à l'officine. A ne pas confondre du protocole de coopération dans le cadre de l'exercice coordonné.

 

Rappel sur les possibilités de tests en officine : ce que dit la loi 

(Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 1er août 2016 déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale, les catégories de personnes pouvant les réaliser et les conditions de réalisation de certains de ces tests, recueils et traitements de signaux biologiques : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032967712/2023-12-04/)

 

Tests, recueils et traitements de signaux biologiques réalisés par les pharmaciens d'officine dans un espace de confidentialité :

TESTS OU RECUEILS ET TRAITEMENTS DE SIGNAUX BIOLOGIQUES UTILISÉS
par les pharmaciens d'officine dans un espace de confidentialité

Tests

Conditions d'utilisation

Test capillaire d'évaluation de la glycémie

Repérage d'une glycémie anormale dans le cadre d'une campagne de prévention du diabète.

Tests oro-pharyngé d'orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A

Orientation diagnostique en faveur d'une angine bactérienne

Tests oro-pharyngé d'orientation diagnostique de la grippe

Orientation diagnostique en faveur d'une grippe

Test urinaire de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie

Orientation diagnostique dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme

 

POINT D’ATTENTION

La nouvelle possibilité de réalisation de tests urinaires en officine est à différencier du protocole de coopération « Prise en charge de la pollakiurie et de la brûlure mictionnelle chez la femme de 16 à 65 ans par le pharmacien d'officine dans le cadre d'une structure pluriprofessionnelle » pouvant être mis en œuvre uniquement en exercice coordonné qui existait déjà et dont vous pouvez retrouver l’arbre décisionnel sur le site PharmaReco.

 

Modalités:
La réalisation de test urinaire en officine a pour objectif de faciliter le parcours de la patiente présentant une pollakiurie ou des brûlures mictionnelles et de favoriser la pertinence des prescriptions.

Vous trouverez sur le Mémo Ameli, le logigramme du parcours, les critères d’exclusion, ainsi que les modalités de facturation à l’Assurance Maladie et les conseils à délivrer à la patiente.

 

2 situations possible :

  • La patiente se présente directement à l’officine sans consultation préalable de son médecin
  • Test positif :

    • Le pharmacien oriente la patiente vers son médecin ou sa sage-femme
    • Il lui dispense les conseils adaptés pour gérer au mieux les symptômes dans l’attente d’un rendez-vous médical

     

    Test négatif :

    • Le pharmacien exclut le diagnostic d’une infection urinaire : il permet d’éviter une prescription inutile d’antibiotiques

    Dans les 2 cas, le pharmacien complète la note de dépistage avec les conclusions du dépistage (test positif ou négatif, éventuelles alertes…) et la transmet au médecin traitant de la patiente en vue d’une future consultation.

     

  • La patiente se présente à l’officine avec une ordonnance conditionnelle* suite à consultation de son médecin traitant ou sa sage-femme
    • Test positif: le pharmacien dispense les antibiotiques prescrits sous réserve que l’ordonnance soit toujours valable
    • Test négatif: le pharmacien a permis d’éviter une dispensation inutile d’antibiotiques

     

    *Ordonnance conditionnelle pour cystite aigüe non compliquée chez la femme :

    • Les 2 principes actifs relevant de cette situation médicale : fosfomycine trométamol et pivmécillinam.
    • L’ordonnance conditionne la délivrance de l'antibiotique à la réalisation d'un test urinaire de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, dont le résultat est positif.
    • La mention devant figurer sur l'ordonnance est : « si BU positive ».

     

    POINT D’ATTENTION : formation

    Pour pouvoir réaliser ces tests, orienter la patiente et délivrer les antibiotiques d’une éventuelle ordonnance conditionnelle, le pharmacien doit se former à la remise et l’analyse de la bandelette urinaire : les organismes du développement professionnel continu proposent des formations courtes à ce sujet.