Les bilans de Prévention : C'est pour bientôt

Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques

  • Définition
  • Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.

    • Grâce aux conseils de professionnels de santé, les patients pourront adapter leurs habitudes de vie sur le long-terme, afin qu’elles soient plus favorables à leur santé
    • “Mon bilan prévention” sera généralisé à la fin du mois de janvier 2024 et une communication nationale sera lancée à la même période

    Les thématiques de prévention prioritaires (HAS) selon le contexte de chaque patient (familial, professionnel et social) sont par exemple : intégrer l’activité physique et les mobilités actives dans le quotidien, adopter des habitudes alimentaires plus favorables, agir au bénéfice de la santé en tenant compte l’environnement, améliorer le bien-être mental, se libérer d’une addiction (tabac, alcool…) …

  • Conditions de réalisation
    • Les effecteurs du bilan : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes
    • Les professionnels volontaires doivent disposer d’un espace de confidentialité
    • Aucune formation complémentaire n’est obligatoire pour réaliser ces bilans
    • Le ministère propose toutefois, différents outils pour faciliter l'appropriation du dispositif :
    • Des supports pour accompagner les professionnels de santé dans la réalisation de ces bilans (livret, fiches thématiques, fiches d’aide au repérage des risques, modèle de plan personnalisé de prévention à compléter)
    • Un webinaire de présentation du dispositif
    • En complément, une plateforme de formation en ligne, développée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) sera disponible courant janvier 2024
    • Les professionnels de santé volontaires pour réaliser des bilans de prévention peuvent se signaler à l’aide de leur CPS ou eCPS sur le portail de télédéclaration en ligne https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr/
    • Une fois sur le portail, cliquer sur le lien en bas à droite sur le portail intitulé « Gérer l’affichage de mon offre Mon bilan prévention sur Santé.fr »
    • Vérifier les coordonnées de l’officine
    • Gérer l’affichage de votre offre (qui sera ensuite publiée sur Santé.fr), les horaires habituels de votre pharmacie, les diverses informations et modalités utiles
    • Un récapitulatif de la saisie vous parviendra ensuite reprenant votre offre « Mon Bilan prévention » ( PDF exemple de PDF récapitulatif)
    • Ces informations peuvent être modifiées à loisir, ou suspendues selon vos besoins

     

  • Les bénéficiaires selon les tranches d’âge
    • 18-25 ans
    • 45-50 ans
    • 60-65 ans
    • 70-75 ans
    • Ces assurés recevront de l’Assurance Maladie un mail d’invitation à réaliser leur bilan de prévention à partir du printemps 2024
    • Une communication directe auprès de vos patients est possible afin de les inviter à effectuer Mon Bilan Prévention avec vous : une affiche sera prochainement téléchargeable sur le site du ministère

     

  • Déroulé d’un bilan
  • L’auto-questionnaire

    Ce questionnaire selon les classes d’âge interroge les habitudes de vie, les facteurs de risques et les aspirations des patients et est à leur disposition en ligne ou téléchargeable en PDF (site Ministère, Ameli, application Mon Espace Santé).

    • Il est facultatif

    Les 3 grandes étapes du bilan

    j Étape 1 : le repérage des risques individuels et la décision partagée des priorités à traiter

    • Partie très rapide grâce à l’auto-questionnaire facultatif rempli par le patient en amont
    • Consiste en un échange sur les thématiques de prévention prioritaires (prévention des maladies cardiovasculaires, vaccination, activité physique, sédentarité, habitudes alimentaires, addictions…)
    • Permet l’identification de facteurs de risque du patient

     

    ‚ Étape 2 : l’intervention brève ou l’entretien motivationnel

    • Traiter 1 ou 2 sujets prioritaires en utilisant les outils et méthodes de renforcement de la motivation au changement d’habitudes.
    • Aide à disposition : livret d’accompagnement des techniques de l’entretien motivationnel et interventions brèves + plateforme de e-learning de mini modules de formation (bientôt accessible).
    • Adopter une posture bienveillante et partenariale favorisant la confiance et les échanges

     

    ƒ Étape 3 : la rédaction partagée du Plan personnalisé de prévention

    • En fin de bilan, rédaction avec la personne de son Plan personnalisé de prévention (PPP) comportant ses objectifs prioritaires, les actions concrètes permettant un changement de comportement et d’habitudes de vie, les obstacles rencontrés à ce changement, les ressources et intervenants que le patient peut consulter.
    • Orientation du patient vers un parcours adapté (vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives, …)
    • Intégration du PPP dans le dossier médical partagé (DMP)
    • Transmission du PPP au médecin traitant

     

    • Durée du bilan prévue entre 30 et 45 minutes
    • Il est conseillé de se concentrer sur 1 ou 2 priorités choisies par le patient pour stimuler sa motivation et rendre le bilan efficace
    • Des fiches thématiques sont à disposition des professionnels de santé sur le site du ministère
    • Si un besoin de soin est suspecté, vous pouvez orienter la personne vers un médecin

     

  • Modalités de facturation
    • Les bilans prévention sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
    • Le bilan est rémunéré 30 € pour les professionnels de santé habilités à les réaliser.
    • Un seul bilan de prévention par personne et par tranche d’âge pourra être réalisé et facturé avec le code acte « RDP »
    • Les éditeurs de logiciels doivent mettre à jour prochainement le matériel
    • Aucun acte ne pourra être facturé en sus du bilan de prévention, sauf, dans les conditions de droit commun, pour les pharmaciens : la réalisation d’un acte de prévention dans le cadre d’un programme de santé publique (vaccination avec code RVA, remise du kit de dépistage du cancer colorectal).

     

  • Télécharger les outils Mon Bilan Prévention : ici
    • Fiches thématiques Mon Bilan Prévention
    • Livret de présentation Mon Bilan Prévention
    • Fiches d’aide au repérage des risques 18-25 ans
    • Fiches d’aide au repérage des risques 45-50 ans
    • Fiches d’aide au repérage des risques 60-65 ans
    • Fiches d’aide au repérage des risques 70-75 ans
    • Auto-questionnaire 18-25 ans
    • Auto-questionnaire 45-50 ans
    • Auto-questionnaire 60-65 ans
    • Auto-questionnaire 70-75 ans

     

     

    Ministère du travail, de la santé et des solidarités