Alerte coqueluche !

Alerte coqueluche !
Santé publique France confirme le démarrage d’un nouveau cycle épidémique en 2024 : les données du 2 juin 2024 confirment la résurgence de la maladie avec déjà plus de cas rapportés sur les 5 premiers mois de l’année que pour 2023.
En Europe, on a recensé 25 130 cas de coqueluche en 2023 contre 32 037 cas entre le 1er janvier et le 31 mars 2024.
En France, au cours du 1er trimestre 2024, plusieurs cas groupés de coqueluche en collectivité étaient signalés avec un nombre de clusters plus important comparé à tout 2023 : 7 régions (Ile-de-France, Bretagne, Pays de Loire, Auvergne Rhône-Alpes, Grand-Est, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) ont déclaré plus d’une vingtaine de clusters en collectivités ou familiaux à la fin mars 2024.
En prévision de la période estivale de recrudescence saisonnière de la coqueluche et des grands rassemblements prévus cet été en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques : la DGS rappelle l’importance de vacciner votre patientèle particulièrement les femmes enceintes.
Caractéristiques: la coqueluche est une infection bactérienne de l'arbre respiratoire inférieur présentant peu ou pas de fièvre. L’évolution est longue et très contagieuse.
- 40 millions de cas par an dans le monde
- 300 000 décès par an dans le monde
- 1 personne atteinte en contamine 15 en moyenne
Agents responsables: 2 bactéries Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis.
Transmission: aérienne, au contact d’une personne malade présentant de la toux (essentiellement dans la famille ou bien au sein de collectivités). La période d'incubation moyenne est de 10 jours.
- Une enquête est systématiquement menée autour de la personne malade pour dépister les contaminateurs et les cas secondaires : dans des contextes familiaux, des taux d’attaque de 90% ont été observés chez des personnes non-vaccinées.
- La contagiosité est maximale la première semaine (considérée comme nulle après 3 semaines d’évolution sans traitement antibiotique ou après 3 à 5 jours d’antibiothérapie)
Symptômes: toux devenant quinteuse, épuisante et répétée, de jour comme de nuit et durant plusieurs semaines. Ces quintes peuvent entraîner des vomissements.
- Chez le petit nourrisson : la toux peut s’aggraver et conduire à l’hospitalisation.
Traitement: prise d’antibiotiques pour réduire la contagiosité (hospitalisation si nécessaire notamment pour les enfants de moins de 3 mois).
Prévention:
-
La vaccination
-
Primo-vaccination chez les enfants:
- À 2 et 4 mois + rappel à 11 mois avec vaccin combiné hexavalent
- + 2ème rappel à 6 ans avec vaccin tétravalent à dose entière (DTCaPolio : InfanrixTetra® / Tétravacacellulaire®)
- + 3ème rappel à 11-13 ans avec vaccin tétravalent à dose réduite en antigènes (DTcaPolio : Boostrixtetra® / Repevax®)
- Chez les adultes: vaccination recommandée par un rappel à 25 ans (rattrapage possible jusqu’à 40 ans) + dans le cadre de la stratégie du cocooning (pour l’entourage du nourrisson au cours de ses 6 premiers mois de vie).
- Chez la femme enceinte: la HAS (avis du 12/04/2022), vaccination recommandée : à partir du 2ème trimestre de grossesse (période allant du 5ème eu 8ème mois de grossesse) + vaccination des personnes de l’entourage proche du nourrisson, lorsque la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou a été vaccinée moins d’un mois avant l’accouchement.
- Chez les professionnels de santé et de la petite enfance: rappels de 25, 45 et 65 ans doivent désormais comporter la valence coquelucheuse (DTPca).
-
Primo-vaccination chez les enfants:
Les autres mesures
- Éviction des collectivités des cas de coqueluche permet d'éviter des cas secondaires : pendant la phase de contagion (3 semaines après le début des symptômes si aucun traitement antibiotique adapté n’est prescrit ou jusqu’au 3ème ou 5ème jour du traitement selon l’antibiotique choisi).
- Antibiotiques en prophylaxie pour éviter aux sujets au contact des cas de coqueluche pas ou plus protégés par la vaccination de développer la maladie (entourage familial non protégé, sujets fragiles comme nourrissons non vaccinés, femmes enceintes, parents de nourrissons non vaccinés…). Ils sont administrés le plus tôt possible après le contage et, au maximum, 21 jours après le contact avec un cas index en période de contagiosité.
- Mise en place de mesures barrières (lavage des mains et port du masque)
- Mise à jour de la vaccination de la population exposée, en utilisant bien un vaccin contenant la valence coquelucheuse (dTPca).
Les décès sont rares mais peuvent survenir chez les très jeunes nourrissons non-vaccinés.
La coqueluche peut être grave chez les bébés, qui sont le plus souvent contaminés par un adulte (un des parents dans environ 50% des cas) : les nourrissons restent totalement susceptibles de contracter la coqueluche jusqu'à leur première vaccination à partir de l'âge de 2 mois d’où l’intérêt de la vaccination de l’entourage proche et de la femme enceinte.
La maladie, comme la vaccination, ne protège pas à vie : il est possible d’attraper plusieurs fois la coqueluche, d’où l’utilité de faire, au cours de la vie, les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations.
La coqueluche n’est pas une maladie à déclaration obligatoire mais les cas sont à signaler à l’ARS dans 2 situations spécifiques : en cas d’infections nosocomiales et lors de cas groupés (à partir de 2 cas) qu’ils soient intrafamiliaux ou en collectivités.
Pour en savoir plus :
DGS-URGENT N°2024_08 07/06/2024 : Intensification de la circulation de la coqueluche en France et en Europe https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2024_08_coqueluche.pdf
SPF 18/04/2024 - Recrudescence de la coqueluche en Europe, appel à une vigilance renforcée en France https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/recrudescence-de-la-coqueluche-en-europe-appel-a-une-vigilance-renforcee-en-france
SPF 07/06/2024 - Résurgence de la coqueluche en France : les mesures de prévention sont essentielles pour éviter des cas graves et des décès chez les nourrissons https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/resurgence-de-la-coqueluche-en-france-les-mesures-de-prevention-sont-essentielles-pour-eviter-des-cas-graves-et-des-deces-chez-les-nourrissons
Vaccination-info-service.fr – Coqueluche https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Coqueluche
Calendrier vaccinal 2024 https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_avr2024.pdf