fermeture laboratoires / Tension Rifampicine / Byetta®
Exercice professionnel : fermeture laboratoires / Tension Rifampicine / Byetta®
L’ARS nous informe :
Les syndicats représentatifs des biologistes médicaux ont lancé un appel à la fermeture des laboratoires entre le 20 et le 23 septembre inclus, avec une potentielle reconduction.
Ce mouvement sera particulièrement suivi par les laboratoires de biologie médicale privés, en ambulatoire, avec des modalités de mise en œuvre strictes.
Ainsi, tous les sites en ville seront probablement fermés au public et aucune tournée de collecte des échantillons ne sera assurée.
La ligne directrice nationale de l’intersyndicale est le maintien des contrats avec les établissements de santé et donc des patients hospitalisés uniquement.
L’activité ambulatoire issue des prélèvements au sein des laboratoires ou réalisés par les infirmières libérales dont l’activité des établissements médico-sociaux, risque donc de ne pas être assurée par les laboratoires de ville sur ces 4 jours.
Aussi, un report de l’activité conséquent auprès des laboratoires de biologie médicale des établissements de santé est fortement probable.
Nous vous invitons donc à prendre toutes les mesures utiles et notamment à sensibiliser vos patients, afin d’anticiper au mieux les conséquences de ce mouvement
Dans un DGS-Urgent le Ministère rappelle la conduite à tenir face aux fortes tensions de médicaments à base de rifampicine seule ou associée :
- Rifadine 2% suspension buvable
- Rifadine 300mg gélule
- Rifinah 300mg/150mg comprimé
- Rifater comprimé
- Rimactan 300mg gélule
Un contingentement qualitatif très strict a été mis en place afin d'assurer la couverture des besoins des patients sans alternative médicamenteuse.
Recommandations (Cf. Les infos du jeudi 29/08/2024) : maintenir les mesures et recommandations mises en place afin d’optimiser l’utilisation des stocks disponibles, dans l’attente d’une reprise des approvisionnements.
La plateforme d’appels Sanofi reste disponible 5 jours sur 7 à ce numéro : 0 800 394 000
Pour en savoir plus :
DGS – Urgent n°2024_16 Rifampicine : rappel de la conduite à tenir dans le contexte de fortes tensions https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/2024.09.09_dgs-u_rifampicine_rappel_conduite_a_tenir_vf_vansm.pdf
CNOP - Rifampicine : rappel de la conduite à tenir dans le contexte de fortes tensions https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/rifampicine-rappel-de-la-conduite-a-tenir-dans-le-contexte-de-fortes-tensions
Le laboratoire AstraZeneca a annoncé l’arrêt de la commercialisation de Byetta® stylo injectable à base d’exénatide 5 et 10µg, analogue du GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2, à compter du 29 novembre 2024.
Les professionnels de santé et les patients devront anticiper cette disparition et rechercher des alternatives.
- Les pharmaciens informeront les patients présentant une ordonnance de Byetta® de la cessation prochaine de ce traitement et de la nécessité de consulter le prescripteur afin de trouver une alternative