Exercice professionnel : Tramadol et codéine, Trandolapril et Praluent
Exercice professionnel : Modalités Tramadol et codéine – Courrier d’information médecin / Tension et conduite à tenir Trandolapril et Praluent
Comme nous vous en informions dans les infos du jeudi 3 octobre 2024, à compter du 1er décembre 2024 les prescriptions de médicaments contenant du tramadol et de la codéine suivront une nouvelle réglementation :
- Utilisation obligatoire d'une ordonnance sécurisée pour ces médicaments
- Durée maximale de prescription limitée à 3 mois (12 semaines)
- Nécessité d'une nouvelle ordonnance sécurisée au-delà de cette période
Dans l’objectif de vous accompagner dans votre pratique, nous vous proposons un modèle de courrier personnalisable téléchargeable ci-dessous, afin d’informer par anticipation les médecins proches de votre officine de ce changement pour que l’impact de ces nouvelles obligations soit moindre pour les patients et pour vous.
Pour en savoir plus :
ANSM 23/09/2024 Amoxicilline / Acide Clavulanique 100 mg/12,5 mg par ml enfants et nourrissons poudre pour suspension buvable en flacon – Laboratoires Biogaran et Zentiva (MED24/A013) https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/amoxicilline-acide-clavulanique-100-mg-12-5-mg-par-ml-enfants-et-nourrissons-poudre-pour-suspension-buvable-en-flacon-laboratoires-biogaran-et-zentiva
ANSM 26/09/2024 Tramadol et codéine devront être prescrits sur une ordonnance sécurisée dès le 1er décembre https://ansm.sante.fr/actualites/tramadol-et-codeine-devront-etre-prescrits-sur-une-ordonnance-securisee-des-le-1er-decembre
ANSM 10/04/2024 Tramadol : moins de comprimés dans les boîtes pour un meilleur usage https://ansm.sante.fr/actualites/tramadol-moins-de-comprimes-dans-les-boites-pour-un-meilleur-usage
Meddispar https://www.meddispar.fr/Actualites/2024/Tramadol-et-codeine-devront-etre-prescrits-sur-une-ordonnance-securisee-des-le-1er-decembre#nav-buttons
- Trandolapril 2 et 4mg
Les laboratoires Viatris et Biogaran informent d’une variation de teneur en substance active dans certaines gélules de Trandolapril, des lots sont rappelés et une tension d’approvisionnement s’en suit.
Pour rappel le trandolapril est indiqué dans le traitement de l’HTA et dans la prévention secondaire post-infarctus du myocarde chez les patients avec dysfonction du ventricule gauche.
Lots concernés par le rappel : voir le PDF ci-dessous
- Odrik et Trandolapril 0,5mg Biogaran ne sont pas concernées et restent disponibles mais en quantités insuffisantes
- Aucun cas de pharmacovigilance en lien avec ce défaut qualité n’a été rapporté
- Les patients concernés ne doivent pas arrêter ou modifier leur traitement avant d’aller consulter dès que possible leur médecin afin qu’il leur prescrive une alternative thérapeutique (probabilité de survenue d’un effet indésirable en lien avec ce défaut qualité est très faible par rapport au risque d’arrêt brutal du traitement).
- Les médecins ne doivent plus initier de traitement par Trandolapril 2 et 4mg Biogaran et Viatris pendant cette tension d’approvisionnement et se tourner vers les alternatives thérapeutiques.
Conduite à tenir
Pharmaciens :
- Renvoyer des boîtes concernées au laboratoire
- Contacter les patients traités par trandolapril pour les inviter à consulter leur médecin dès à présent afin d’obtenir une ordonnance pour une alternative telle qu’un IEC ou un Sartan et les informer de ne pas interrompre leur traitement.
Médecins :
- Ne plus initier de traitement par ces spécialités
- Réserver la prescription d’Odrik et de Trandolapril Biogaran 0,5mg aux patients en post-IDM avec insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite susceptibles de moins bien tolérer un changement de traitement. A défaut, un autre IEC peut leur être prescrit tels que ramipril ou captopril utilisés dans la même indication.
- Pour les patients traités pour HTA : prescrire une alternative telle qu’un autre inhibiteur du système rénine angiotensine et programmer une visite de suivi dans un délai raisonnable après le changement de traitement afin de contrôler l’efficacité et la tolérance du nouveau traitement.
Pour en savoir plus :
ANSM 08/10/2024 Tensions en trandolapril : conduite à tenir pour les patients et les professionnels de santé Actualité - Tensions en trandolapril : conduite à tenir pour les patients et les professionnels de santé - ANSM
- Praluent
Les ruptures d’anticorps monoclonal Praluent (alirocumab) signalées en septembre (cf. les infos du jeudi 12/09/2024) se poursuivent. Les fortes tensions touchent désormais tous les dosages : 75 mg, 150 mg et 300 mg : Afin de permettre la continuité de traitement des patients déjà sous Praluent, les médecins ne doivent plus initier de traitement avec ce médicament et recourir à des alternatives.
Les pharmaciens :
- Doivent jusqu’à la fin de la tension actuelle commander Praluent directement auprès du laboratoire après avoir rempli le formulaire téléchargeable ci-dessous.
- La recommandation leur permettant de dispenser une boîte de 2 stylos de 150mg en remplacement d’une boîte d’un stylo de 300mg sans avis médical préalable reste valable.
Pour en savoir plus :
ANSM maj 11/10/2024 Praluent : conduites à tenir dans un contexte de tension d’approvisionnement Actualité - Praluent : conduites à tenir dans un contexte de tension d’approvisionnement - ANSM