Informations diverses : Soins écoresponsables / KinéGarde
Informations diverses : Soins écoresponsables / KinéGarde
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé en France représentent environ 8% de ces émissions en France.
Ces émissions proviennent principalement de :
- La chaîne de production des médicaments (29%) et des dispositifs médicaux (21%)
- De l’énergie pour le fonctionnement des bureaux et établissements de santé (13%)
- Des transports des employés et des patients (13%)
- De l’alimentation et des déchets…
(rapport Décarboner la santé pour soigner durablement - Shift Project en 2023)
Dans sa feuille de route du 25 juin 2024, l'Assurance Maladie, compte tenu de l’urgence climatique, se mobilise pour impulser la transition écologique au sein du système de santé français, en sa qualité de régulateur du système de santé et en accélérant sa propre transformation en tant qu’employeur.
Elle s’appuie sur :
- La nécessaire décarbonation du système de santé : la réduction de consommation d'énergies primaires émettrices de gaz à effet de serre.
- Les connaissances et la promotion de la santé environnementale : l’étude des liens entre l'environnement, sa pollution et l'impact sur la santé des individus.
Afin de tendre vers ces objectifs, 4 priorités apparaissent :
Qu’est-ce qu’un soin écoresponsable ?
Un soin écoresponsable est un soin qui, à qualité et sécurité égales pour le patient, est moins impactant pour l’environnement.
Ce périmètre inclut les produits de santé, les médicaments et les dispositifs médicaux (prescription, délivrance, bon usage), ainsi que l’organisation des soins au sens large.
Il exclut :
- Ce qui participe à décarboner le système de santé mais qui ne relève pas directement du soin (valorisation des déchets, procédure d’achat, bâtiments, etc.).
- Les actions de prévention en santé environnementale qui viseraient à réduire les impacts environnementaux sur la santé (pollution de l’air intérieur, perturbateurs endocriniens, etc.).
Les soins écoresponsables se pratiquent dans les strictes limites de la réglementation en vigueur (durée de vie des produits de santé, remise en circulation, conditionnement).
Et les pharmaciens ?
Les pharmaciens ont un rôle à jouer, c’est pourquoi en novembre 2024, l’Assurance Maladie a produit un Mémo (téléchargeable ci-dessous) « Agir pour éviter le gaspillage des produits de santé : soutenir la juste dispensation pour éviter les médicaments non utilisés » pour sensibiliser la profession à ce problème.
Le mémo propose des pistes d’organisation avec l’enjeu suivant : « Un médicament dispensé doit être un produit utilisé ! »
- L’action proposée consiste à mettre en place une organisation afin d’éviter la dispensation de médicaments injustifiée au patient compte tenu de ses besoins et des stocks présents au domicile et ainsi réduire le gaspillage.
- Travailler en mode d’exercice coordonné, dans une MSP ou un CDS, constitue un cadre idéal pour agir sur ces délivrances évitables en impliquant différentes professions telles que médecins, infirmiers, pharmaciens…tout en s’assurant de la bonne observance du traitement par les patients.
Pour en savoir plus :
Soins écoresponsables : de nouveaux mémos pour favoriser l’adoption de bonnes pratiques https://www.ameli.fr/medecin/actualites/soins-ecoresponsables-de-nouveaux-memos-pour-favoriser-l-adoption-de-bonnes-pratiques
Memo Agir pour éviter le gaspillage des produits de santé : soutenir la juste dispensation pour éviter les médicaments non utilisés https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Memo-soins-ecoresponsables-Medicaments_171Ko.pdf
Mme Corinne FRICHE, Présidente de KinéGarde et de l'URPS MK GE vous informe que l’ARS financera par les Fonds d’Intervention Régional (FIR), la nouvelle saison KinéGarde 2024-2025.
Ces gardes concernent la prise en charge des pathologies respiratoires chez l'adulte et l'enfant, dans le cadre de la continuité des soins. Elles visent également à assurer un suivi après les sorties d'hospitalisation, afin de prévenir les passages aux urgences et de réduire le risque d'hospitalisations futures.
- Les gardes ont débuté le samedi 9 novembre 2024 et se poursuivront jusqu’au dimanche 9 mars 2025 inclus.
Vous pouvez retrouver les plannings KinéGarde par département ici
En quoi cela consiste :
- Organiser une prise en charge adaptée aux enfants pendant la période de bronchiolite, et à la période d’exacerbation des pathologies respiratoires chroniques durant la période hivernale.
- Assurer la prise en charge en urgence durant les week-ends et jours fériés des pathologies respiratoires pédiatriques et adultes, en coordination avec les services publics et privés intéressés.
- Assurer la continuité des soins à pathologie respiratoire, les week-ends et jours fériés, à la demande des Masseurs Kinésithérapeutes libéraux ayant initié la prise en charge.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents de KinéGarde suivants : flyer et affiche d’information KinéGarde, brochure « Votre enfant et la bronchiolite »
Pour tout complément d’information : URPS Des Masseurs-Kinésithérapeutes du Grand Est secretariat@urpsmk.fr