Janvier 2025 – Nouvelles obligations vaccinales

Pour faire suite à notre article sur le remboursement des vaccins contre la méningite dans les Infos du jeudi du 5 décembre 2024, voici les modalités des nouvelles obligations vaccinales entrant en vigueur au 1er janvier 2025.

La vaccination contre les méningocoques ACWY et celle contre le méningocoque B sont devenues obligatoires pour les nourrissons à compter du 1er janvier 2025 (application du décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY).

  • La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, a été remplacée par celle contre les méningocoques ACWY.
  • La vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, est devenue obligatoire.
  • Il est recommandé de prendre connaissance des modalités de reconstitution de chaque vaccin avant utilisation dans le cas de vaccination d‘enfants âgés de 11 ans et plus.

La Direction Générale de la Santé propose une fiche d’aide au contrôle du statut vaccinal d’un enfant pour son entrée en collectivité à partir du 1er janvier 2025 : téléchargeable ci-dessous
Vous trouverez le calendrier des vaccinations mis à jour précisant les modalités de cette nouvelle obligation vaccinale : Le calendrier des vaccinations - Ministère de la santé et de l'accès aux soins
Un communiqué de presse (disponible ci-dessous) a été publié le 19 décembre 2024. 

Les différents supports d’information du Ministère et de Santé publique France ont été actualisés :