Alerte Rougeole - Recommandations / Recrudescence de cas importés du Maroc

  • Le contexte actuel
  • Une recrudescence de cas de rougeole importés du Maroc est observée actuellement. L’épidémie dans ce pays s’accentue depuis septembre 2023 et compte près de 25 000 cas suspects dont 6 300 cas confirmés et 120 décès. Afin de lutter contre la propagation de la rougeole, une campagne nationale de rattrapage vaccinal pour les enfants de moins de 18 ans a été menée par les autorités du 28 octobre 2024 au 27 janvier 2025. 
    En France, selon Santé Publique France, depuis le 1er janvier 2025, les cas importés de rougeole augmentent :
    13 cas importés ou liés à une importation (Maroc) déclarés depuis le début de l’année (26 cas en 2024) ®  39 cas importés ou liés à une importation entre 2024 et 2025 dont 26 hospitalisations (11 en janvier). 
    Les plus touchés : enfants < 5 ans (12 cas), jeunes adultes (20 cas)

    Statut vaccinal des cas déclarés :

    • Non vaccinés pour la majorité (23 cas)
    • Ignorance du statut vaccinal (9 cas).

     

    Une alerte avait déjà été lancée en mars de l’année dernière, relayée dans les infos du jeudi du 7 mars 2024, face à ce constat début 2025, des actions de communication et de sensibilisation mises en œuvre en France :

     

  • Les recommandations
  • Pour les voyageurs : voyage en pays d’endémie (Maroc) : administration d’une dose de vaccin ROR

    • Pour les nourrissons dès l’âge de 6 mois en cas de voyage (ces enfants devront par la suite recevoir 2 doses de vaccin ROR trivalent selon le calendrier vaccinal (1 dose à l’âge de 12 mois, puis 1 dose entre 16 et 18 mois)
    • Enfants à partir de 12 mois : 1 première dose de ROR à 12 mois et une 2ème entre 16 et 18 mois : cette 2ème dose peut être administrée plus rapidement en cas de voyage, en respectant un délai minimum d’un mois entre les 2 doses.
    • Pour les personnes nées avant 1980 non protégées contre la rougeole (sans antécédent connu de rougeole ou non vaccinées antérieurement) : 1 dose de vaccin ROR avant le départ.

     

    Rappels sur la vaccination contre la rougeole en France :
    Enfants, adolescents, jeunes adultes nés après 1980 : vaccination obligatoire avant l’entrée en collectivité pour tous les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018 ® 1ère dose à 12 mois et 2ème dose entre 16 et 18 mois).
    Personnes non ou incomplètement vaccinées nées à partir de 1980 et âgées d’au moins 12 mois : rattrapage vaccinal recommandé quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies (rougeole, oreillons, rubéole - ROR) ® 2 doses avec un délai minimum d’1 mois entre les 2 doses (voire 3 doses pour les personnes qui ont reçu une 1ère dose de vaccin avant l’âge de 12 mois).

    Compte-tenu de la forte contagiosité du virus de la rougeole :

    • Les professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers…) sont invités à vérifier le statut vaccinal de leur patientèle et le cas échéant procéder à un rattrapage vaccinal selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur.
    • La vigilance des professionnels de santé doit être renforcée : dans les cabinets médicaux et aux urgences, en cas de prise en charge des patients avec des symptômes évocateurs de rougeole et de retour d’un séjour au Maroc (ou d’un pays où la rougeole circule).
    • Des précautions supplémentaires et des mesures d'isolement sont nécessaires pour limiter toute transmission du virus dans les milieux de soins.
    • La vaccination est recommandée à tous les professionnels de santé non immunisés ou dont les antécédents de vaccination ou de maladie sont incertains, y compris pour ceux nés avant 1980. 

    Pour en savoir plus :
    SPF - Épidémie de rougeole au Maroc : recommandations aux voyageurs et renforcement des mesures de précautions pour les professionnels de santé https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2025/epidemie-de-rougeole-au-maroc-recommandations-aux-voyageurs-et-renforcement-des-mesures-de-precautions-pour-les-professionnels-de-sante

    Vaccination-info-service.fr - Épidémie de rougeole au Maroc : recommandations aux voyageurs et mesures de précautions pour les professionnels de santé https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Toutes-les-actualites/Epidemie-de-rougeole-au-Maroc-recommandations-aux-voyageurs-et-mesures-de-precautions-pour-les-professionnels-de-sante