Exercice professionnel : Tension en Sertraline / Mesure de glycémie sans piqûre / Prescription Clozapine / Désogestrel

Exercice professionnel : Tension en Sertraline / Mesure de glycémie sans piqûre / Prescription Clozapine / Désogestrel
Produits concernés : Sertraline 25mg et 50mg
Des problèmes temporaires de production rencontrés par les laboratoires depuis fin janvier, provoquent des tensions dans l’approvisionnement des médicaments à base de Sertraline.
Pour rappel, les indications de la Sertraline :
- Épisodes dépressifs majeurs
- Prévention des récidives d'épisodes dépressifs majeurs
- Trouble panique, avec ou sans agoraphobie
- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez l'adulte, ainsi que chez les patients pédiatriques âgés de 6 à 17 ans
- Trouble anxiété sociale
- État de stress post-traumatique (ESPT)
- Un retour à la normale des approvisionnements en Sertraline est envisagé d’ici la fin du mois de mai 2025
En attendant pour assurer la continuité des traitements par Sertraline, l’ANSM a élaboré des recommandations de prescription en concertation avec le Conseil national professionnel de psychiatrie (CNPP), le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) et l’Association française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie (AFPBN) :
- Limiter les initiations de traitement par Sertraline, pour toutes ses indications
- Préférer une autre molécule de la classe des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) : citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine et paroxétine.
- Seules exceptions à cette recommandation : la prise en charge des femmes en période périnatale et la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) de l’enfant et de l’adolescent.
- Rappel : seule la fluoxétine dispose d’une AMM pour le traitement de la dépression chez l’enfant de 8 ans et plus, et chez l’adolescent.
Pour en savoir plus :
ANSM 01/04/2025 Tensions d’approvisionnement en Sertraline : mesures et recommandations pour assurer la continuité des traitements https://ansm.sante.fr/actualites/tensions-dapprovisionnement-en-sertraline-mesures-et-recommandations-pour-assurer-la-continuite-des-traitements
Nous attirons votre attention sur la vente d’appareils de type montres, bagues ou moniteurs de mesure de glycémie en vente sur des plateformes ou des réseaux sociaux : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’ANSM alertent les consommateurs sur la vente d’appareils affirmant mesurer la glycémie par simple contact avec la peau.
De nombreuses plateformes en ligne et réseaux sociaux proposent ces appareils trompeurs prétendant mesurer la glycémie de façon « non invasive » qui sont vendus sous forme de montres connectées, de bagues ou de moniteurs de glycémie (appareils à placer sur le doigt) : ces dispositifs font courir un risque aux patients diabétiques.
L’ANSM rappelle :
- Que les seuls appareils permettant le contrôle de la glycémie de façon fiable et efficace, fonctionnent soit par le prélèvement d’une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie, soit grâce à un capteur constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient.
- Qu’il n’existe à ce jour aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact de la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été démontrées suivant la réglementation applicable.
- Que la commercialisation de produits prétendant mesurer la glycémie de manière « non invasive » repose sur des allégations trompeuses, et présente un risque majeur pour la santé.
Les conséquences de l’usage de ces produits peuvent conduire à un retard de prise en charge d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie, à des hospitalisations, des comas voire des décès.
Il convient donc aux personnes en possession de ces appareils de ne plus utiliser la fonction « glycémie » ou « blood glucose » et le cas échéant de se rapprocher du vendeur pour réclamer le remboursement du produit.
- Les patients peuvent se rapprocher de leur pharmacien ou médecin pour toute information.
- La Fédération française des diabétiques (FDD) peut être contactée en cas de besoin 01 40 09 24 25 du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
La FDD préconise quelques mesures pour lutter contre ces pratiques :
Lorsque vous voyez une publicité pour un dispositif de mesure du taux de glucose « non invasif » (appareil de mesure au bout du doigt, montre, bague…) :
- Signaler ce contenu sur la plateforme sur laquelle vous voyez la publicité.
- Signaler le contenu via la plateforme dédiée SignalConso
- Envoyer une capture d’écran de la publicité et/ou un lien d’accès à la FDD afin de recenser les contenus trompeurs
Si un de ces dispositifs a été acheté : cesser de l’utiliser comme appareil de mesure du glucose, il ne s’agit pas d’un dispositif médical.
Par ailleurs, la présence de logos de l’ANSM, de la Fédération française des diabétiques (FFD), de l’INSERM, ou de la Société francophone du diabète (SFD) sur ce type de dispositifs relèverait d’une usurpation frauduleuse puisque ces organismes ne certifient jamais aucun produit.
Le communiqué de presse DGCCRF / ANSM est disponible ci-dessous
Documents téléchargeables sur le site :
CP DGCCRF / ANSM 31/03/2025
Pour en savoir plus :
ANSM 31/03/2025 Mesure de glycémie sans piqûre : l’ANSM et la DGCCRF alertent sur les risques pour la santé des montres, bagues ou autres moniteurs connectés https://ansm.sante.fr/actualites/mesure-de-glycemie-sans-piqure-lansm-et-la-dgccrf-alertent-sur-les-risques-pour-la-sante-des-montres-bagues-ou-autres-moniteurs-connectes
FDD 01/04/2025 Dispositifs de glycémie non invasifs : l’ANSM et la DGCCRF mettent en garde contre les arnaques https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/dispositifs-de-glycemie-non-invasifs-lansm-et-la-dgccrf-mettent-en-garde-contre-les-arnaques
FDD 05/03/2025 Dispositifs de mesure de la glycémie non invasifs : attention aux arnaques ! https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/des-montres-pour-mesurer-le-taux-de-glucose-attention-aux-arnaques
Depuis le 1er avril 2025, la prescription initiale la clozapine (Leponex® et génériques) et le suivi du traitement peuvent être réalisés par les spécialistes en psychiatrie, neurologie ou gériatrie exerçant en ville ou à l’hôpital.
- L’obligation de la prescription initiale annuelle hospitalière est donc supprimée, dans le but d’améliorer l’accès des patients à ce traitement.
Les modalités de surveillance du risque d’agranulocytose restent inchangées :
- Une prise de sang doit être réalisée chaque semaine les 18 premières semaines du traitement puis tous les mois.
- Pour chaque prescription de clozapine : le médecin doit indiquer sur l’ordonnance, la date de la dernière numération formule leucocytaire (NFL) et confirmer que les résultats sont dans les limites des valeurs usuelles.
- Le médecin tient également à jour un carnet de suivi du patient.
Le carnet de suivi de Clozapine est disponible en téléchargement ici
Pour en savoir plus :
ANSM 28/03/2025 Clozapine : une prescription initiale désormais possible en ville https://ansm.sante.fr/actualites/clozapine-une-prescription-initiale-desormais-possible-en-ville
Meddispar https://www.meddispar.fr/Actualites/2025/Clozapine-une-prescription-initiale-desormais-possible-en-ville/(medicament)/13837
De nouvelles recommandations de bon usage et de suivi pour les femmes utilisant une contraception à base de désogestrel sont émises par l’ANSM suite aux résultats d’une étude qui confirme une augmentation très faible du risque de méningiome associée au contraceptif oral désogestrel seul notamment chez les femmes de plus de 45 ans ou en cas d'utilisation prolongée (plus de 5 ans).
Recommandations de bonnes pratiques d’utilisation de la contraception
- Revoir régulièrement la contraception de la femme au regard de son âge, de ses antécédents, médicaux, de son mode de vie et de ses choix.
- Chez des femmes de plus de 45 ans ou en cas d'utilisation prolongée d’une contraception à base de désogestrel (> 5ans) réévaluer la contraception et informer les patientes de la très faible augmentation du risque de méningiome associée à ce contraceptif, éviter la prescription d’associations oestro-progestatives en relais, au regard du risque de thrombo-embolie veineuse ou artérielle associé.
- Avant prescription ou changement de contraception hormonale progestative : vérifier les traitements antérieurs par progestatifs utilisés par la patiente et leur durée d’utilisation.
Recommandations de suivi des femmes sous désogestrel
Une IRM doit être réalisée :
- A l’instauration du traitement par désogestrel, en cas d’exposition antérieure de plus d’un an à un ou plusieurs progestatifs à risque (recommandations d’octobre 2023).
- En cas de signes évocateurs de méningiome (maux de tête persistants, troubles visuels, faiblesse musculaire, troubles de l’équilibre, troubles du langage, perte de mémoire, épilepsie nouvelle ou aggravée).
- En cas de découverte d’un méningiome chez une patiente : le traitement doit être arrêté et la patiente orientée systématiquement vers un neurochirurgien.
Remarques :
- En cas d’antécédent de méningiome ou de méningiome existant, un traitement progestatif ne doit pas être utilisé sauf exception discutée de façon pluridisciplinaire.
- Par mesure de précaution, ces recommandations s’appliquent également aux pilules combinées à base de désogestrel 150 µg / éthinylestradiol ainsi qu’à l’implant contraceptif Nexplanon.
Les contraceptifs concernés par ces recommandations
- Pilule microprogestative à base de désogestrel 75µg : Antigone, Optimizette, Elfasette, Cerazette et génériques (Biogaran, Cristers et Sandoz)
- Pilule oestro-progestative à base de désogestrel 150µg / éthinylestradiol : Desobel, Mercilon, Varnoline, génériques (Biogaran, EG labo, Viatris)
- Implant contraceptif : Nexplanon 68mg implant pour usage sous-cutané.
- Des documents destinés à l’information des professionnels de santé et des patientes seront prochainement mis en ligne par l’ANSM
Pour en savoir plus :
ANSM 20/03/2025 Contraception et risque de méningiome : nouvelles recommandations https://ansm.sante.fr/actualites/contraception-et-risque-de-meningiome-nouvelles-recommandations