Conclusion de la Journée

Nous voici presqu’au terme de cette journée très dense. Comme chaque année, je repars de cette journée avec le sentiment une fois de plus renforcé de la place incontournable du pharmacien d’officine dans le parcours de soins et de vie du patient. Ce sentiment, je le dois en grande partie à vous, vous qui avez participé à nos expérimentations et qui avez démontré notre rôle pour la santé publique. Je me permets ainsi de vous poser la question suivante : vous sentez vous prêts à votre nouvel exercice, à le faire partager à votre équipe et à prendre toute votre place dans la pluri professionnalité ?

Christophe WILCKE Président de l'URPS

 

Tout n’est que prévention. Très récemment, lors d’une enquête, on me posait la question de savoir si demain il y aurait plus de malades diabétiques avec des complications rénales. Que répondre, car dans un monde idéal avec les traitements de la maladie diabétique aujourd’hui, on se dit que l’on peut soigner et éviter les complications de tous les patients. Mais qu’en est il de la vraie vie ? Entre le dépistage de cette maladie tardif, beaucoup de patients sont diagnostiqués à l’apparition d’une complication, entre les patients peu compliants, nous aurons toujours des personnes présentant des complications. Comment faire pour les limiter, comment travailler tous ensemble pour ne pas perdre d’informations ? Bref, comment faire de la prévention à tout instant ?

Pour vous l’illustrer, je reprendrai mes propos de l’éditorial de la dernière lettre d’informations : Que cela soit de la prévention primaire (vaccination, accompagnement de la future maman), de la prévention secondaire (dépistage précoce du diabète, entretien motivationnel d’aide au sevrage tabagique), de la prévention tertiaire (conciliation des traitements médicamenteux, bilan partagé de médication, PICTO, notre expérimentation d’entretien chez les patients sous chimiothérapie orale), l’objectif est le même : faire entrer ou garder le patient dans son parcours de soins. Vous pouvez voir dans ces termes la notion de travail en coopération, et notamment nos deux grandes missions d’interaction avec le corps médical : faciliter la démarche diagnostique, permettre l’optimisation de la stratégie thérapeutique.

Après cette discussion un peu philosophique, revenons un peu sur les outils proposés aujourd’hui et sur le premier d’entre eux Pharmareco. Ce sont plusieurs années de travail qu’il a fallu aux élus pour penser, réfléchir, préparer et alimenter ce site internet. Nous espérons qu’il vous sera utile pour votre pratique quotidienne. N’hésitez pas à faire part de vos retours, ce site se veut collaboratif et interactif. J’espère qu’il connaitra un développement d’envergure national. Profitons de ce moment pour remercier l’OMEDIT Grand Est pour son travail très actif dans la réalisation des fiches de bonnes pratiques. Nous réfléchissons à un cycle de présentation de celles-ci lors de soirées où vous serez, je l’espère, très nombreux à participer.

Comment s’organiser à l’officine ? Pris par leurs engagements, les élus URPS ont une idée assez précise de l’optimisation de la gestion de leur temps. Ainsi, nous espérons, qu’à travers l’exemple de la mise en place de la vaccination, vous aurez la méthode pour adapter les nouvelles missions à votre exercice quotidien.

Savoir où trouver la bonne information au bon moment, c’est aussi le rôle de l’URPS Pharmaciens de vous y aider.

L’ambition de l’état est que dans un avenir proche, chaque professionnel de santé libéral travaille en exercice coordonné. Nous espérons que l’atelier de sensibilisation aux nouveaux modes d’exercice coordonné que sont les CPTS et les ESP vous aura donné l’envie de ce travail en commun.

Je ne reviendrai pas sur chaque atelier, mais je remercie à nouveau tous les intervenants de cette journée.

Avant de se quitter, quelques informations sur l’actualité de l’URPS Pharmaciens Grand Est. Vous avez peut être vu dans la presse professionnelle l’agenda chargé de ce dernier trimestre. En même temps que cette journée, se déroule un cycle de six soirées dont la première a eu lieu dans cette ville de REIMS jeudi dernier, consacré à une action de sensibilisation des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Bien connaître les derniers traitements, bien comprendre et faire comprendre aux patients les signes de décompensation de la maladie, tels sont les 2 messages forts de ces soirées et de l’action au comptoir qui en découle. Merci aux confrères de s’impliquer et surtout de nous remonter le maximum de fiches afin que l’URPS puisse réaliser une cartographie de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque sur notre région.

Dans 3 semaines, se déroulera également à REIMS une soirée consacrée à l’action de dépistage précoce du diabète de type 2 par les pharmaciens d’officine. 4 départements sont cette année concernés par cette action, chacun pourra venir se former.

Egalement début octobre aura lieu le lancement de la deuxième saison d’entretiens motivationnels d’aide au sevrage tabagique. 3 autres départements seront concernés.

En parallèle, nos expérimentations déjà en cours se poursuivent comme les entretiens PICTO pour les patients sous chimiothérapie orale ou comme le pharmacien référent en EHPAD.

Egalement, l’URPS Pharmaciens Grand Est travaille avec le ministère de la santé à une nouvelle mission annoncée pour le 1er janvier 2020, à savoir la généralisation à l’officine du TROD angine et sa prise en charge par l’assurance maladie dans le cadre de la convention. Voici un exemple d’une expérimentation menée en région Lorraine en 2015-2016 qui aboutit à une mission conventionnelle. C’est un exemple à suivre, je vous remercie donc toutes et tous de vous impliquer dans les actions que l’URPS vous propose très régulièrement.

Avant de vous souhaiter une bonne rentrée, je tenais au nom des intervenants et du comité scientifique d’organisation de cette journée à vous remercier pour votre participation.

J’espère vous retrouver l’année prochaine pour la quatrième édition de la journée URPS Pharmaciens Grand Est Agora qui devrait se déplacer sur Strasbourg. Vous trouverez dans vos sacs remis à l’accueil ce matin un document afin d’accéder au questionnaire en ligne de satisfaction à cette journée.

Avant de vous souhaiter un bon retour à toutes et tous, je vous souhaite également de bons entretiens, de bons dépistages, une belle campagne de vaccination et une agréable coordination avec nos confrères.

A bientôt.