HARCÈLEMENT ET SUICIDE : DES LIAISONS DANGEREUSES ?
Nous vous relayons ce message sur demande de l’ARS et de la DGS concernant le traitement médiatique de la mobilisation en faveur de la prévention du suicide et la dénonciation du harcèlement. Le programme Papageno a mis en ligne une alerte sur le traitement médiatique des suicides après harcèlement scolaire, en rappelant les recommandations OMS et en incitant à inscrire systématiquement des moyens d’aide.
HARCÈLEMENT ET SUICIDE : DES LIAISONS DANGEREUSES ?
Le programme Papageno via l’ARS alerte sur la possibilité « d’effet Werther » qui se définit comme un phénomène de mimétisme qui provoque une hausse du nombre de suicides dans un pays après la parution d’un cas de suicide dans les médias. Le traitement médiatique actuel interroge sur la déontologie, le devoir d’informer et l’urgence à agir vis-à-vis de ces cas.
En effet, la mobilisation en faveur de la prévention du suicide et de la dénonciation du harcèlement étant une priorité, les médias se sont emparés du sujet. Les prénoms et les photos des victimes font la Une, des jours durant, ainsi que les témoignages de leurs proches endeuillés.
Le lien causal supposé entre harcèlement et suicide fréquemment évoqué peut contribuer à cet effet Werther.
Il convient donc de rappeler les recommandations de l’OMS sur la couverture médiatique du suicide :
La couverture médiatique actuelle des suicides peut conduire à une normalisation du suicide comme moyen « acceptable » de faire face aux difficultés. Il y a risque de précipiter des suicides par mimétisme
Le suicide n’est jamais le résultat d’une cause unique : il résulte d’un parcours de vie dans lequel les situations vécues de harcèlement pèsent lourd.
Si le suicide se produit dans un contexte de harcèlement à toute situation de harcèlement ne conduit pas au suicide.
Pour accompagner les personnes harcelées et/ou à risque suicidaire, il existe notamment des numéros gratuits, anonymes et confidentiels :
- Le 3020 harcèlement à l'école
- Le 3018 cyber harcèlement
- Le 3114 prévention du suicide
Il est rappelé que toute représentation d’une méthode de suicide dans les médias (par mots ou image), fournit des renseignements qui peuvent influencer le scénario des personnes vulnérables par effet de mimétisme.
Papageno est un programme national intégré à la stratégie globale de prévention du suicide qui a 2 principaux objectifs : prévenir la contagion suicidaire et promouvoir l’entraide et le recours aux soins.
Papageno recommande d’apporter une vigilance particulièrement accrue aux victimes dans le contexte actuel
Le programme Papageno est à disposition si besoin :
- Nathalie Pauwels au 06 27 91 21 42 et Eloïse Bajou au 06 42 84 25 01
- Mail : papageno@f2rsmpsy.fr
- Web : papageno-suicide.com