OCTOBRE ROSE 2023 – REJOIGNEZ-NOUS EN OCTOBRE POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l'âge (80% des cas surviennent après 50 Ans). Le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 détecté à un stade précoce. C’est pourquoi le CRCDC grand Est renforce sa mobilisation autour du dépistage organisé du cancer du sein pour sensibiliser et informer les femmes de l’importance de réaliser régulièrement des examens de dépistage.
OCTOBRE ROSE 2023 – REJOIGNEZ-NOUS EN OCTOBRE POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE
Rappel sur le dépistage organisé du cancer du sein :
- Quand: tous les 2 ans (si une mammographie a été faite il y a moins de 2 ans, un examen de dépistage n'est pas nécessaire immédiatement, un examen immédiat n’est pas nécessaire, il faudra remplir le questionnaire de ‘l’invitation pour que le CRCDC lui renvie une invitation dans le bon délai)
- Qui: les femmes de 50 à 74 ans
- Comment : ces femmes reçoivent une invitation courrier du CRCDC à réaliser une mammographie
- Où: une liste de radiologues agréés est fournie
- Quelles modalités : prise en charge avec l’invitation, seconde lecture des résultats réalisée par des radiologues spécialisés du CRCDC
Sur la période 2021-2022, le taux de participation au dépistage organisé du sein, chez les femmes du Grand Est était de 51,5% contre 47,7% pour la France entière. On dénombre environ 7 cancers pour 1 000 femmes détectées.
Le Docteur Elisabeth ROUSSELOT-MARCHE (Médecin Généraliste dans les
Ardennes et Présidente du CRCDC Grand Est) rappelle dans un communiqué de presse, l’importance de ce dépistage, de la communication et de la sensibilisation pour une prise de décision éclairée.
« En tant que médecin de terrain, je fais le constat d’un nombre de plus en plus important de femmes âgées de 50 à 74 ans malheureusement touchées par un cancer du sein à un stade avancé. Des femmes n’ayant pas réalisé leur mammographie de dépistage organisé sinon de manière irrégulière. A un stade avancé, le traitement du cancer est plus compliqué et son pronostic moins favorable.
Ce dépistage a été parfois critiqué, ce qui ne favorise pas l’adhésion des femmes et nécessite de déployer des efforts considérables dans la communication et la sensibilisation pour une prise de décision éclairée, ce que nous faisons au sein du Centre de dépistage. Même s’il représente la première cause de mortalité par cancer chez la femme, la bonne nouvelle est qu’il peut être traité et guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu’on agit à un stade précoce. C’est cet objectif que nous visons par le dépistage.
Ce message d’espoir, je le transmets au quotidien à mes patientes et nous nous devons de le porter plus largement ! »
Les professionnels de santé doivent également prendre part à la communication et à la sensibilisation des femmes sur le sujet, et notamment le pharmacien grâce à sa position de proximité et à la confiance accordée par les patientes.
CRCDC GE Octobre rose
https://depistagecancer-ge.fr/evenements/octobre-rose-2023/
Programme d’Octobre Rose 2023 dans le Grand Est
https://depistagecancer-ge.fr/evenements/octobre-rose-2023/
Communiqué de presse du CRCDC
https://depistagecancer-ge.fr/wp-content/uploads/2023/09/CRCDCGrandEst_OctobreRose23_CommuniquePresse_vf.pdf