Projet HEMORRAG-IR
HEMORRAG-IR - PROJET DE RECHERCHE CLINIQUE PORTÉ PAR L’UFR DE PHARMACIE DE REIMS
Lauréat de l’appel à projet RES’PIR (projet de recherche en soins primaires portés par la DGOS avec le soutien de l’URPS Pharmaciens Grand Est)
Le projet HEMORRAG-IR consiste en l’étude de nouveaux moyens de prévention de l’iatrogénie par les anticoagulants oraux directs (AOD) notamment à travers le recours à l’accès de la fonction rénale des patients en pharmacie d’officine.
Les AOD sont susceptibles d’induire des effets indésirables dont certains peuvent être graves (hémorragie…) : ce risque est évitable à condition d’utiliser de nouveaux leviers pour réduire l’iatrogénie en se référant aux bonnes pratiques de dispensation qui invitent le pharmacien à recourir si besoin aux informations de biologie médicale.
L’intervention pour les pharmaciens sera la recherche systématique de la fonction rénale lors de la dispensation d’un AOD. En cas de besoin le pharmacien proposera une adaptation de la posologie en lien avec le prescripteur dans le cadre d‘une IP (intervention pharmaceutique standardisée).
- Cette étude permettra d’évaluer dans quelle mesure cette intervention est susceptible d’avoir un impact sur la survenue d’un saignement, d’un soin non programmé mais en lien avec cet AOD (consultation du médecin traitant, hospitalisation…)
- Un groupe contrôle sera observé : groupe où les pharmaciens dispensateurs ne seront pas dans la recherche systématique de la fonction rénale du patient
Tous les patients avec une prescription d’AOD sont potentiellement éligibles à cette étude (primo prescription ou renouvellement).
Le patient inclus sera suivi dans le temps par un attaché de recherche clinique qui le contactera à 1 mois, 3 mois et 6 mois
Conditions pour participer à l’étude
- Être pharmacien d’officine
- Attester d’un engagement : produire un CV (modèle téléchargeable)
- Participer à une formation d’environ 10 minutes en ligne
- Chaque officine devra inclure environ 20 patients sur 24 mois
- Un dédommagement de chaque étape (formation, inclusion, IP) est prévu
- La formation des officines participantes est prévue entre juin et septembre 2024
- Les premières inclusions sont prévues à partir de septembre 2024
La vidéo de présentation est accessible à ce lien (mot de passe grapp) : https://owncloud.chu-reims.fr/index.php/s/cXmB6yCno6B8nZ2
Contact
Investigatrice coordinatrice : Imane BADRAN imane.badran@univ-reims.fr
Investigateur associé : Florian SLIMANO florian.slimano@univ-reims.fr
Méthodologiste : Coralie BARBE coralie.barbe@univ-reims.fr