Les premières infos : Campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière et le Covid-19
Cette année encore, la campagne 2024-2025 de vaccination contre la grippe saisonnière sera menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Les personnes éligibles peuvent recevoir les 2 vaccinations :
- Soit de manière concomitante sur 2 sites d’injection différents
- Soit de manière séquencée sans délai minimum à respecter entre les 2 vaccinations
La campagne en pratique
- 15 octobre 2024 en métropole : début de la campagne 2024-2025 de vaccination pour les populations cibles à risque
- En cas de vague épidémique liée au Covid-19 avant l’automne, la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourra être avancée.
- Il n’est pas prévu de période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe et le Covid-19.
- Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations pour la grippe. À noter que les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21 sont ciblées uniquement pour la vaccination Covid.
- La vaccination contre la grippe peut être proposée aux enfants sans comorbidité de 2 à 17 ans révolus.
- Pour la vaccination Covid-19, le délai à respecter après la dernière infection ou injection est de :
- 6 mois
- 3 mois pour les personnes ≥ 80 ans et les personnes immunodéprimées
- Compétences des professionnels de santé en matière de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 pour la saison 2024-2025 :
- Des textes réglementaires devraient élargir prochainement les compétences des pharmaciens d’officine, des sages-femmes et des infirmiers pour la vaccination Covid-19 dans le droit commun (hors mesures dérogatoires qui s’appliquent encore à ce jour).
- Les pharmaciens et les infirmiers pourront prescrire et administrer le vaccin Covid-19 aux personnes ≥ 5 ans ciblées ou non par les recommandations.
- Pour la vaccination contre la grippe saisonnière : les pharmaciens et infirmiers peuvent prescrire et administrer le vaccin à toutes les personnes ≥ 11 ans ciblées ou non par les recommandations
(Cf tableau téléchargeable ci-dessous)
- Vaccins disponibles contre la grippe
- Vaxigrip Tetra® : indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois
- Influvac Tetra® : indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois
- Fluarix Tetra® : indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois
Ces vaccins peuvent être utilisés indifféremment (sans indication préférentielle) dans le cadre de leur AMM.
- Vaccins disponibles contre le Covid-19
Il est toujours recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins à ARNm. Des vaccins adaptés aux variants en circulation seront mis à disposition.
- Les informations sur les vaccins disponibles, leurs présentations et leurs circuits respectifs d’approvisionnements vous seront transmises par le biais d’un DGS-Urgent.
Pour en savoir plus :
Ministère Note d’information N° DGS/MVI/DGOS/RH3/DGCS/SD3/2024/90 du 7 août 2024 relative à la campagne de vaccination 2024-2025 contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 https://www.lemediasocial.fr/hulkStatic/EL/ELI/2024/08/f1656f699-14be-4d5d-a151-f09463ef133d/sharp_/ANX/note-campagne-vaccinale.pdf