Gestion périopératoire des anticoagulants
Gestion périopératoire des anticoagulants ... patients-aidants-soignants : coagulez-vous !
L’analyse des évènements indésirables associés aux soins EIAS déclarés par les professionnels permet de comprendre leurs causes profondes et de proposer des solutions pour éviter leur survenue ou en atténuer les conséquences. Les flashs sécurité patient élaborés par la HAS sont des publications courtes qui décrivent plusieurs EIAS sélectionnés selon leur intérêt pédagogique et leur qualité d’analyse.
Plusieurs EIAS concernant la gestion périopératoire des anticoagulants ont déjà été signalés en région Grand Est, c’est pourquoi un Flash sécurité patient a été émis par la HAS en juillet 2024, téléchargeable ci-dessous.
La gestion périopératoire du patient sous anticoagulant est complexe et repose sur l’évaluation du risque hémorragique par rapport au risque thromboembolique. Les causes des EIAS observés les plus fréquentes sont des :
- Défauts de communication entre professionnels de santé
- Défauts de communication entre professionnels et patients
Recommandations pour que ça ne se produise pas :
Organiser le chemin clinique
- Se coordonner entre tous les professionnels de santé intervenants pour une bonne gestion du traitement anticoagulant en périopératoire (particulièrement en EHPAD)
- Partager toutes les informations nécessaires (lettre de liaison à la sortie, dossier médical informatisé du patient…
- Retirer le traitement personnel (habituel) du patient dès son entrée en hospitalisation
- Effectuer les bilans biologiques nécessaires en périopératoire, adapter la prise en charge si nécessaire selon les résultats…
Transmettre les informations concernant le traitement anticoagulant au patient
- Écrire clairement sur l’ordonnance les dates (et le moment de la journée) d’arrêt et de reprise de l’anticoagulant, ainsi que le relais éventuel
- Questionner le patient, ses proches et/ou les professionnels le prenant en charge pour vérifier le respect du protocole préopératoire
Associer le patient
- Former les professionnels de santé aux méthodes de communication avec les patients
- Mettre à disposition des supports de communication adaptés (documents d’information en facile à lire et à comprendre FALC, traduits en plusieurs langues…)
- Impliquer le patient et ses aidants : évaluer leur capacité à comprendre, les faire reformuler, les laisser s’exprimer
- Expliquer les risques et les symptômes devant amener à consulter le médecin, et transmettre au patient un numéro de téléphone à contacter si besoin
Pour en savoir plus :
Un « Guide de bon usage des anticoagulants » 2022 de l’Omédit est disponible ainsi qu’un site de ressources « thromboclic.fr » autant pour prescripteurs que pour patients.
Les Flash sécurité patient sont à retrouver ici
HAS 04/07/2024 Flash Sécurité Patient - « Gestion périopératoire des anticoagulants ... patients-aidants-soignants : coagulez-vous ! » https://www.has-sante.fr/jcms/p_3528746/fr/flash-securite-patient-gestion-perioperatoire-des-anticoagulants-patients-aidants-soignants-coagulez-vous