Tension méthylphénidate / Clarithromycine / Réévaluation finastéride et dutastéride / Document tramadol

Exercice professionnel : Tension méthylphénidate / Clarithromycine / Réévaluation finastéride et dutastéride / Document tramadol

  • Mise à jour : Difficulté d’approvisionnement en méthylphénidate
  • Les recommandations de l’ANSM d’avril 2024 (Cf. Les infos du jeudi du 21/12/2023) suite aux difficultés d’approvisionnement des médicaments à base de méthylphénidate, ont été actualisées au 04/11/2024 par l’ANSM :
    Pour assurer la continuité de traitement des patients traités, à titre exceptionnel et temporaire, si Concerta LP et ses génériques sont indisponibles g les pharmaciens peuvent dispenser un autre médicament à base de méthylphénidate comme suit :

    • Concerta LP 18mg ou ses génériques

    Remplacement par Medikinet 10mg matin + Medikinet 10mg le midi (soit 5h après la 1ère dose) ou Ritaline LP 20mg le matin 

    • Concerta LP 36mg ou ses génériques

    Remplacement par Medikinet 20mg matin + Medikinet 15mg le midi (Médikinet 10mg + Medikinet 5mg) (soit 5h après la 1ère dose) ou Ritaline LP 20mg le matin + Ritaline LP 10mg le midi

    • Concerta LP 54mg ou ses génériques

    Remplacement par Medikinet 30mg matin + 20mg le midi (soit 5h après la 1ère dose) ou Ritaline LP 30mg le matin + Ritaline LP 2mg le midi.

    À noter en cas de remplacement :

    • Les cinétiques de libération du méthylphénidate peuvent différer entre ces médicaments. Le patient doit être informé que l’atténuation des symptômes au cours de la journée peut être différente de celle obtenue avec le traitement habituel du patient.
    • Le pharmacien doit également conseiller à son patient de consulter son médecin en cas d’effet indésirable ou de symptôme qu’il jugerait inhabituel.
    • Les médicaments Ritaline LP 10mg, 20mg et 30mg sont de nouveau disponibles.
    • La remise à disposition de la Ritaline LP 40mg est progressive.

      

  • Tension d'approvisionnement en Clarithromycine
  • En raison d’une épidémie de coqueluche, la consommation de cet antibiotique augmente, créant des tensions dans son approvisionnement.

    Vous trouverez, destiné aux pharmaciens, le document téléchargeable ci-dessous des recommandations ANSM de bon usage de la Clarithromycine pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients.

    Les autres recommandation de l’ANSM destinées aux prescripteurs et aux patients sont disponibles à cette page de l’ANSM

     

  • Modalités de prescription des médicaments contenant du tramadol et de la codéine
  • En complément du changement de modalités de prescription des médicaments contenant du Tramadol et de la codéine (Cf. les infos du jeudi du 24/10/2024) vous trouverez le document Osmose transmis par l’assurance maladie aux prescripteurs afin de les informer des changements.

     

     

  • Réévaluation européenne de la balance bénéfice/risque des médicaments contenant du finastéride ou du dutastéride
  • Finastéride et dutastéride, médicaments sous surveillance, présentent des risques de troubles de la fonction sexuelle et de troubles psychiatriques bien décrits. Des cas graves de troubles psychiatriques et de troubles sexuels (même longtemps après l’arrêt du traitement) sont rapportés.

    Conduite à tenir pour les professionnels de santé

    • Si des patients constatent des modifications de l’humeur, de l’anxiété, des signes de dépression ou des idées suicidaires, des troubles sexuels (troubles de l’érection, de l’éjaculation, diminution de la libido…) : penser à les interroger sur un traitement actuel ou passé par du finastéride ou du dutastéride.
    • Surveillez l’apparition de tels symptômes chez tout patient traité actuellement ou antérieurement par du finastéride ou du dutastéride.

    Pour rappel, les indications :

    • Finastéride 1mg est indiqué dans les stades précoces de l’alopécie androgénique chez les hommes de 18 à 41 ans.
    • Finastéride 5mg et dutastéride 0,5mg : traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate et la prévention de troubles urologiques associés (pas d’indication chez les femmes).

    Pour en savoir plus :
    ANSM 04/11/2024 Difficultés d'approvisionnement en méthylphénidate : l’ANSM publie des recommandations pour les pharmaciens https://ansm.sante.fr/actualites/difficultes-dapprovisionnement-en-methylphenidate-lansm-publie-des-recommandations-pour-les-pharmaciens  
    ANSM 24/10/2024 Clarithromycine : recommandations de bon usage pour contribuer à garantir la couverture des besoins des patients https://ansm.sante.fr/actualites/clarithromycine-recommandations-de-bon-usage-pour-contribuer-a-garantir-la-couverture-des-besoins-des-patients
    ANSM 30/10/2024 Analogues du GLP-1 et obésité : nous prenons des mesures pour sécuriser leur utilisation en France https://ansm.sante.fr/actualites/analogues-du-glp-1-et-obesite-nous-prenons-des-mesures-pour-securiser-leur-utilisation-en-france
    ANSM 24/10/2024 - Réévaluation européenne de la balance bénéfice/risque des médicaments contenant du finastéride ou du dutastéride https://ansm.sante.fr/actualites/reevaluation-europeenne-de-la-balance-benefice-risque-des-medicaments-contenant-du-finasteride-ou-du-dutasteride