PRÉVENTION – Mars Bleu 2025 / Campagne Tabac SPF / Syndromes gériatrique

PRÉVENTION – Mars Bleu 2025 / Campagne Tabac / Syndromes gériatrique
Le cancer colorectal en bref :
- En 2023 en France, il a touché plus de 47 000 personnes et été responsable de plus de 17 000 décès en 2021.
- Il est le 2ème cancer à l'origine du plus grand nombre de décès, derrière le cancer du poumon.
- Détecté à un stade précoce, ses chances de guérison sont de plus de 90 %.
- Le programme de dépistage organisé s’adresse aux femmes et hommes de 50 à 74 ans.
- Un dépistage régulier est nécessaire pour faire diminuer la mortalité
- Le rôle du professionnel de santé est déterminant pour informer et sensibiliser la population cible sur l’intérêt majeur du Dépistage Organisé du Cancer Colorectal : pharmaciens formés vous avez la possibilité de commander et délivrer les kits de dépistage.
- Pour se former un e-learning est accessible ou un webinaire organisé par le CRCDC et l’URPS Pharmaciens (aucune date n’est encore fixée pour un webinaire en 2025)
- Le logigramme de délivrance du kit colorectal par le pharmacien d’officine est toujours disponible sur le site PharmaReco: Protocole de dépistage du cancer colorectal en officine - Dispensation du kit
- La campagne 2025 de Mars bleu et tous les éléments pour mieux comprendre le cancer colorectal sont rassemblés sur la page dédiée du CRCDC Grand Est.
- De nombreux documents de communication sont disponibles au téléchargement sur le site du CRCDC du Grand Est
- Le programme des manifestations prévues dans les départements du Grand Est se trouve sur le site du CRCDC https://depistagecancer-ge.fr/actualites/manifestations-mars-bleu-2025/
Documents téléchargeables sur le site :
Dossier de presse CRCDC GE
Pour en savoir plus :
CRCDC GE - Campagne Mars Bleu - https://depistagecancer-ge.fr/depistage-du-cancer-colorectal/campagne-mars-bleu/
CRCDC GE Rubrique Professionnel de santé - Mieux comprendre le cancer colorectal https://depistagecancer-ge.fr/depistage-du-cancer-colorectal/comprendre-cancer-colorectal/
ARS GE - Dépistages organisés des cancers https://www.grand-est.ars.sante.fr/depistages-organises-des-cancers
Chiffres clés du tabagisme :
- 12 millions de fumeurs quotidiens
- 75 000 décès par an, soit 1 décès sur 8
- 156 milliards d’euros en 2019 de coût social annuel du tabac
- 1,9 millions de fumeurs en moins en 2018 chez les 18-75 ans grâce aux mesures du PNLT 2018-2022
La France compte aujourd’hui près de 11 millions de fumeurs quotidiens, faisant de la consommation de tabac la première cause de mortalité évitable. La consommation de tabac est plus importante chez les catégories les moins favorisées sur le plan socio-économique, et chez les moins diplômés. Par ailleurs, on note que ces fumeurs ont aussi souvent envie d’arrêter que les fumeurs plus favorisés, mais l’arrêt leur semble plus difficile et leurs chances de succès dans le sevrage sont plus faibles.
Santé publique France lance, du 16 février au 17 mars, une nouvelle campagne de prévention du tabagisme adressée à ces publics et vise à normaliser la tentative d’arrêt comme une étape du sevrage : « plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir ».
Le dispositif fait également la promotion des outils d’aide à l’arrêt du tabac (39 89, Application et site Tabac info service, recours aux professionnels de santé, …). Cette campagne propose une analogie entre des situations de vie et l’arrêt du tabac, et met aussi en avant des témoignages d’anciens fumeurs.
La campagne s’adresse à tous les fumeurs âgés de 18 à 64 ans, et en particulier aux populations les plus vulnérables d’un point de vue socio-économique.
Le dispositif médiatique comprend des spots TV, des vidéos en VOL, des outils digitaux. Tous les films et toutes les vidéos sont également disponibles ici.
De nombreuses affiches sont également disponibles en téléchargement sur le site de Santé Publique France dont un exemple est téléchargeable ci-dessous.
Remarque
À noter que dans le cadre du programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, qui prévoit de protéger les jeunes du tabagisme et de préserver notre environnement de la pollution liée au tabac, les Puffs (dispositifs électroniques de vapotage jetables) sont interdits en France depuis le 26 février 2025.
Retrouvez les 5 engagements forts et 26 mesures pour lutter contre un fléau sanitaire du plan sur le site du ministère :
- Axe 1 : Protéger les jeunes du tabagisme
- Axe 2 : Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables
- Axe 3 : Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac
- Axe 4 : Transformer les métiers du tabac et lutter contre les trafics
- Axe 5 : Améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac et les interventions pertinentes
Documents téléchargeables sur le site :
Affiche SPF – 5 fois avant d’arrêter
Pour en savoir plus :
SPF – Tabac https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/outils/#tabs
LOI n° 2025-175 du 24 février 2025 visant à interdire les dispositifs électroniques de vapotage à usage unique (1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051244550
Un nouveau Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027 https://sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/un-nouveau-programme-national-de-lutte-contre-le-tabac-2023-2027
Dans le cadre d’un atelier portant sur le rôle du pharmacien dans la prévention des syndromes gériatriques ayant lieu lors du congrès de la SFPC (Société Française de Pharmacie Clinique), une enquête vise à connaitre le point de vue des officinaux dans le parcours de prévention.
L’objectif est de faire part de votre expérience et de vos idées sur le thème. Cela permettra à la SFPC d’avoir l’éventail le plus complet possible des missions attendues par le pharmacien sur cette thématique.
Le questionnaire a été réalisé pour cela (10-15 minutes) est disponible jusqu’au 10/03/2025, merci par avance, à ceux qui prendront le temps de contribuer à cette enquête nationale :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSflXBHPZw5CgJJOvLOdjBrbKgG0KDKcDJfwp3p_Npo8cF_mkQ/viewform?usp=dialog