Application Carte vitale, comment ça marche ?

Application Carte vitale, comment ça marche ?

Depuis le 18 mars 2025, l’appli Carte vitale est disponible dans 23 départements  dont dans le Grand Est, uniquement le Bas-Rhin.
L’appli carte Vitale est une alternative complémentaire à la version physique, elle ne vient pas la remplacer pour le moment.
L’URPS Pharmaciens vous accompagne sur le déploiement de l’application Carte vitale.

Une brève vidéo Ameli d’une minute sur l’appli Carte vitale est disponible à ce lien :
https://youtu.be/upiEb-3qiYg?si=OpmZFyJ0ZMrIbmAU 

Quels critères pour qu’un assuré bénéficie de l’appli ?

  • Posséder une carte d’identité française nouveau format : carte au petit format délivrée depuis le 15 mars 2021
  • Avoir activé « mon identité numérique » sur l’application France Identité ou l’activer maintenant en se rendant sur l’application
  • Être affilié à un organisme de l'assurance maladie, de la MSA ou de la MGEN et avoir au moins 16 ou 18 ans
    • L’activation de l’appli carte Vitale est immédiate
    • Le dispositif se généralisera région par région sur l'ensemble du territoire jusqu'à l'automne 2025 et sera ouverte à tous les régimes d’assurance maladie. Dans le Grand Est, le déploiement est prévu pour mai 2025.
    • L’appli carte Vitale est disponible gratuitement sous Android (Google Play)et iOS (App Store)

     

    Pour les assurés ne répondant pas aux critères 1 et 2

    Il est possible d’activer l’appli autrement en moins de 48h, pour cela, il faut :

    • Être affilié à un organisme localisé dans l’un des 23 départements habilités
    • Avoir une pièce d’identité en cours de validité (seules sont acceptées : carte d’identité française, passeport français, titre de séjour émis par la France, carte d’identité belge, carte d’identité espagnole, carte d’identité portugaise).
    • Avoir ouvert en ligne un compte ou espace assuré sur le site de mon organisme d’assurance maladie.
    • Disposer d’un smartphone en version 9 minimum pour Android et 16 pour iOS.
    • Avoir au moins 16 ou 18 ans suivant votre régime d’affiliation.
    • Pendant l’activation de l’appli, l’assuré réalise une vidéo de vérification de son identité.
    • L’activation de l’appli est validée en quelques minutes ou dans certains cas en 48h.

     

    Avantages de l’application pour les professionnels de santé

    Tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale, l’appli carte Vitale offre des avantages supplémentaires pour les professionnels de santé utilisateurs :

    • Elle permet d’accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie : facturation SESAM-Vitale, accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), au DMP et au dossier pharmaceutique (DP) pour les pharmaciens.
    • Elle minimise l’impact des pertes et oublis de la carte vitale physique
    • Elle garantit la qualité de la facturation par les professionnels de santé avec moins de papier
    • Elle permet la réalisation de feuilles de soins sécurisées et fiabilisées avec une connaissance en temps réel des droits de l’assuré (consultation associée des droits en ligne avec le service ADRi) et évite les rejets et erreurs de facturation.
    • Le professionnel de santé a accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation : numéro de sécurité sociale (pour la facturation de la part AMO) et l’Identité nationale de santé (INS) qualifiée (sans nécessité de le vérifier avec la pièce d’identité) pour alimenter ou consulter les données de santé dans le DMP/Mon espace santé.
    • En 2026, le professionnel de santé aura accès à l’identifiant de AMC pour la facturation de la part mutuelle.
    • La rémunération en fonction du taux de FSE SESAM-Vitale télétransmises reste inchangée.
    • La pharmacie percevra un forfait de 50€/an dès la 1ère facture télétransmise avec l’appli carte Vitale.

    Utilisation par le professionnel de santé

    Le professionnel de santé doit :

    • Disposer d’un logiciel compatible avec l’appli : aujourd’hui, plus de 98% des médecins et des pharmaciens le sont, et plus de 95% des professionnels de santé au global.
    • Être équipé d’un matériel de lecture adapté : lecteur QR code (douchette, caméra, application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…) ou lecteur NFC (connexion directe sans contact avec le smartphone de l’assuré, mais incompatible avec les iPhones et certains modèles Android).
    • Le pharmacien peut se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de son logiciel de facturation, qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale. En cas de non-compatibilité des lecteurs, une simple mise à jour du lecteur est suffisante

     

    Données disponibles sur l’application
    Informations d’état civil de l’assuré présentes sur la pièce d’identité utilisée lors de l’activation :

    • Nom de naissance et nom d’usage
    • Prénom(s)
    • Sexe
    • Date et lieu de naissance
    • L’adresse mail du compte ou espace assuré de l’assurance maladie 

    Les données de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour l'assuré et ses bénéficiaires :

    • Numéro de sécurité sociale
    • Nom de famille et nom d'usage, prénom(s) de naissance
    • Date de naissance
    • Qualité (ouvrant droit, enfant etc.)
    • Organisme obligatoire de rattachement
    • Date de mise à jour des données

    L’identifiant National de Santé :

    • Nom de naissance
    • Prénom(s) de l’acte de naissance
    • Sexe
    • Date de naissance
    • Code lieux de naissance
    • Matricule
    • Identifiant technique (OID)
    • L’appli carte Vitale contient des éléments administratifs et aucune information d'ordre médical.
    • À terme, les données de l’Assurance Maladie Complémentaire (AMC) pourront être intégrées dans l’application.
    • Toutes ces données sont consultables dans l’appli carte Vitale. À l’exception des données de l’état civil, elles sont automatiquement mises à jour depuis les serveurs de l’Assurance Maladie à chaque ouverture de l’application, dès lors que le smartphone est connecté à Internet.

    Le déploiement de l’application
    Actuellement l’appli permet au patient de :

    • S’'identifier chez le pharmacien, le médecin, le dentiste, l’auxiliaire médical, l’opticien… comme avec sa carte vitale.
    • Visualiser les dépenses de soins réalisées avec l’appli dans les 7 jours suivant l’utilisation de l’appli.
    • L’équipement des professionnels de santé pour pouvoir lire l’appli se fait progressivement. Il est conseillé au patient de toujours garder sa carte vitale sur lui.
    • Un affichage est présent chez les professionnels de santé équipés pour lire l’appli carte Vitale.

    Documents téléchargeables sur le site :
    PDF Ameli – Information sur l’usage de l’appli CV pour les patients
    Affiche Ameli - Appli carte vitale

    Pour en savoir plus :
    L’essentiel sur l’appli carte Vitale https://www.applicartevitale.fr/
    Ameli - L’appli carte Vitale disponible sur le smartphone des patients dès la mi-mars https://www.ameli.fr/meurthe-et-moselle/pharmacien/actualites/l-appli-carte-vitale-disponible-sur-le-smartphone-des-patients-des-la-mi-mars
    Ameli - L’appli carte Vitale sur le smartphone des patients https://www.ameli.fr/meurthe-et-moselle/pharmacien/exercice-professionnel/teletransmission/appli-carte-vitale-des-patients
    Sesam-vitale https://www.sesam-vitale.fr/